Ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’une thermopompe
Qu’est-ce qu’une thermopompe?
Tel qu’expliquer dans notre article : Thermopompe VS Air climatisé, la thermopompe est un appareil électrique qui effectue un transfert de chaleur d’un endroit à un autre. Elle permet de chauffer et de refroidir votre espace en s’assurant de faire circuler l’air. Multifonctions, la thermopompe refroidit votre demeure lorsque la température grimpe durant la saison estivale. Cet appareil agit également comme un déshumidificateur. En effet, la thermopompe permet d’améliorer la qualité de l’air en diminuant l’humidité présente dans la maison.
- Effectue un transfert de chaleur
- Économies d’énergie
- Refroidit votre demeure efficacement
- Déshumidifie votre espace
Pourquoi choisir une thermopompe comme appareil de chauffage?
Une thermopompe coûte moins cher d’utilisation que les autres types d’appareils puisque ceux-ci consomment plus d’énergie. En transportant l’air extérieur vers l’intérieur de la maison, elle la convertit en chaleur, elle ne produit donc pas de chaleur. Ce qui signifie qu’elle est moins énergivore.
En choisissant une thermopompe adaptée à vos besoins, vous pouvez également réduire vos émissions de gaz à effet de serre, car ce mode de chauffage est nettement plus écologique.
Maximisez votre confort et profitez du bien-être en toute saison.
Les éléments à prendre en considération lorsque vous choisissez votre thermopompe
Il est important de faire l’acquisition d’un appareil qui répondra à vos besoins en matière de chauffage. Une thermopompe surdimensionnée consommera de l’énergie inutilement. Identifiez correctement vos besoins réels afin de vous procurer une thermopompe qui saura chauffer convenablement votre espace. La superficie des lieux et la configuration de votre maison seront des éléments clés dans le choix de votre appareil. Aussi, le type d’isolation de votre demeure ainsi que le milieu habité joueront un rôle important dans votre processus d’achat.
Les techniciens certifiés de JM Air œuvrent dans le domaine du chauffage et de la climatisation depuis plus de 30 ans. Une simple visite permettra à nos spécialistes d’effectuer une analyse complète de votre situation et vous aideront à déterminer l’ensemble de vos besoins.
Sa durée de vie
En moyenne, la durée de vie d’une thermopompe se situe entre 10 et 15 ans. Toutefois, l’entretien effectué, son utilisation et les techniques d’installation appliquées seront des facteurs majeurs qui détermineront sa réelle durée de vie. Par exemple, si l’appareil n’est pas entretenu convenablement, il est possible que vous vous retrouviez dans l’obligation de remplacer votre thermopompe ou de débourser d’importantes sommes en réparation puisque celle-ci aura tendance à s’user plus rapidement.
L’entretien de votre thermopompe en 3 étapes faciles :
- 1. Effectuer régulièrement le nettoyage des filtres afin de s’assurer que ceux-ci ne sont pas obstrués et que la circulation de l’air se fait correctement;
- 2. Vérifier l’état du ventilateur
- 3. Utiliser l’aspirateur afin de nettoyer les serpentins de votre thermopompe. Ainsi, vous serez assuré de conserver un maximum de rendement.
Quels impacts l’hiver aura-t-il sur le rendement de ma thermopompe?
Il est important de savoir qu’une thermopompe ne sera pas en mesure de répondre à tous vos besoins en matière de chauffage une fois l’hiver arrivé. Les grands froids hivernaux vous obligeront à relier votre thermopompe à un second système de chauffage qui prendra la relève lorsque votre appareil ne sera plus en mesure de répondre à la demande (autour de -15 degrés Celsius). Vous pouvez opter pour le gaz naturel ou encore le mazout (fournaise). Sinon, l’option de la bi-énergie peut aussi être envisageable selon le système en place. Voir l’article : Remplacer sa fournaise à l’huile par une fournaise électrique, est-ce une bonne idée? pour en apprendre davantage sur la bi-énergie.